Retraite : il n’y aura pas de cadeau…

Crédit photo
Patrice Leclerc phototheque.org

Noël 2019 ne sera pas comme les autres. Des cheminots, des agents de la RATP, d’autres salariés vont le passer autour de piquets de grève. Pour d’autres, précaires c’est un jour comme un autre. Pour une majorité, Noël sera une parenthèse moins enchantée, angoisse sociale oblige.

Pourtant, Il suffisait d’un rien, d’un geste, du Président de la République : mettre dans les souliers de son peuple le retrait de la retraite à points. Au lieu de cela, Macron persiste et annonce qu’il renonce à sa retraite de Président, retraite d’un régime spécial qui perdurera. Facile pour le Président des riches, indécent. Cynique, le roi Macron est de retour…

Chacun l’a compris, la retraite à points, c’est une retraite sans rien, c’est une retraite plus loin. C’est le flou total sur sa prévision de retraite (montant de la pension et âge). C’est l’obligation faite pour les jeunes salariés d’aujourd’hui et de demain de se tourner vers la capitalisation.

Devant l’entêtement du pouvoir à imposer une reforme systémique dont de nombreux experts, interdits de plateaux télé, dénoncent l’inefficacité économique et sociale, que reste-t-il au monde du travail ? La grève, l’occupation de l’entreprise, la manifestation, la solidarité.

Le syndicat CGT Energies 77 appelle donc tous les agents actifs et inactifs à se mobiliser :

Le vendredi 27 décembre à 10 h place St Jean à Melun.

Le jeudi 9 janvier lors de la journée unitaire et interprofessionnelle :

• Dès 9h à Melun (lieu à déterminer)
  • Dès 13 h 30 à Paris (lieu à déterminer)

Soutenir c’est bien, rejoindre les grévistes, c’est gagnant.

Un bus CGT Energies 77 est mis à votre disposition, pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous.

• Départ de Montereau à 11 h 30
  • Départ de Melun à 12 h