Les billets

26 mai, 2020
Sans doute qu’à Grenelle est trop attaché le souvenir mouvementé de 1968, alors le pouvoir a choisi Ségur pour nommer les négociations qui s’ouvrent afin de restaurer l’hôpital public. Les mots ont…
08 mai, 2020
Nous n’oublions pas. Collectivement, nous ne perdrons jamais la mémoire. Il y a 75 ans, en ce 8 mai 1945, une des plus grandes barbaries prenait fin. Alors que les sourires s’affichaient aux visages…
04 mai, 2020
« N’aimez jamais quelqu’un qui vous traite comme si vous étiez ordinaire », disait Oscar Wilde… Et bien me voilà contraint de ne pas aimer le Président de la République. Remarquez que ce n’est ni sa…
24 avr, 2020
Cette fois, c’est sûr… Macron, son gouvernement vont changer la politique de la santé, mettre des moyens, recruter des personnels de santé, du médecin à l’aide-soignante. Comment ne pas le faire ?…
16 avr, 2020
Pour sa troisième allocution, Emmanuel Macron a quitté le treillis pour le bonnet phrygien, symbole de la révolution française et de sa déclaration. Le Président de la République se libérant du joug…
10 avr, 2020
Décidément, ce COVID 19 bouscule tout, la moindre de nos certitudes. Il nous rapproche de la mort avec ces centaines de milliers de victimes dont plus de 11 000 en France. La compassion…
08 avr, 2020
Elles et ils sont ces « gens de rien » … Ces « rien » qui font tout depuis plusieurs semaines, permettant à une population confinée de tenir le fil du quotidien. Livreurs, chauffeurs, éboueurs,…
06 avr, 2020
Demain, à l’heure « déconfinée », faire un saut dans la vraie vie demandera de sortir sa puce… électronique. La méthode est connue : tracer les déplacements d’un individu, ses interactions sociales…
03 avr, 2020
« Plus rien ne sera comme avant » ou encore « nous sommes entré.es dans le jour d’après », des formules à longueur d’interventions présidentielles. Ne faut-il pas se méfier de ces discours ? Bien…
01 avr, 2020
Apéro à distance, artistes en concert maison, soirée DJ improvisée. Divertissements indispensables pour les êtres sociaux que nous sommes… Et un sentiment lancinant devenu certitude : « plus rien ne…