LE GOUVERNEMENT DÉTERRE LA HACHE DE GUERRE CONTRE LE SERVICE PUBLIC DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ

Communiqués FNME CGT

Une nouvelle fois, par la voix de son ministre de l’énergie, M. HULOT auditionné ce mardi 18 Juillet 2017 au Sénat, le gouvernement s’attaque au fondement du service public de l’électricité et du gaz en choisissant de mettre fin aux tarifs réglementés et en réclamant la privatisation des barrages avec la mise en concurrence des concessions.

Il s’agit véritablement d’un nouvel acte de guerre à l’encontre du service public de l’électricité et du gaz.

Depuis la semaine dernière, M. HULOT couvert par Matignon et l’Elysée mène des charges insupportables et inadmissibles à l’encontre du service public de l’électricité et du gaz en France. Que ce soit les annonces potentielles de fermeture dans le nucléaire avec 17 réacteurs, voire 25 annoncés hier (Qui dit mieux… !?), la fin de la filière thermique (Charbon, gaz… Qui va produire à la pointe de consommation !?), la vente aux spéculateurs privés des barrages hydroélectriques, l’absence de maîtrise des stocks de gaz avec risque de pénurie hivernale ou encore la décision de fin des tarifs réglementés, il s’agit en fait d’une attaque ciblée contre le service public de l’énergie.

Comment choisir la fin des tarifs règlementés quand l’ensemble des associations de consommateurs en France y sont opposées !? S’agit-il du fait du prince ou d’un adoubement de l’ultralibéralisme européen revendiquant cette mesure ? Un tel choix ne ferait qu’accroître la précarité énergétique ainsi que les inégalités.

Comment choisir la vente des barrages au secteur privé quand les fédérations syndicales françaises et européennes, attelées à la mobilisation des salariés et à la mobilisation des collectivités locales ont fait reculer l’injonction de la Direction Générale de la concurrence de Bruxelles depuis plus d’un an et demi !?

Pour la FNME CGT, il s’agit là d’une nouvelle attaque contre le service public de l’électricité et du gaz. Sans aucune concertation, méthode labellisée par ses soins, le gouvernement reste sourd aux demandes de rencontres sollicitées par la FNME CGT et préfère porter les mauvais coups dans le dos des travailleurs et des citoyens en période estivale en s’attaquant au modèle énergétique français.

La FNME CGT ne peut rester stoïque dans une telle situation, elle en appellera dès la rentrée à la mobilisation des travailleurs de l’énergie ainsi que l’exigence d’une intersyndicale forte et sans concessions.

Pour défendre le service public il faut de nouveau que l’ensemble des salariés de l’énergie rentre en RESISTANCE !

Contacts Presse :
Laurent HEREDIA : 06 50 39 59 85
Julien LAMBERT : 06 79 78 60 08

Source de l'article: http://www.fnme-cgt.fr/index.php/communiques/le-gouvernement-d-terre-la-hache-de-guerre-contre-le-service-public-de-l-lectricit-et-du-gaz