Force 77 Septembre 2019 (N° 285)

Créer:
Auteur: CGT Énergies 77

EDITO

Macron a des ambitions : celles de privatiser EDF avec le projet Hercule et de rompre avec la retraite à prestations définies.

La mariée IEG est trop belle. Alors, la cour des comptes préconise de lui ôter du charme…social.

Débarrassés du tarif agent, des droits familiaux, du versement de la pension en début de mois, Madame et Monsieur, pensionnés des IEG vont ressembler à tout le monde… universel !

Avec la retraite à points, actifs et retraités ne disposant d’aucune certitude sur le montant de leur pension future ou actuelle, se détourneront vers les banques pour une surcomplémentaire. Un nouveau creuset des inégalités dans ce pays.

Mais l’affaire n’est pas jouée. Le Medef et le pouvoir envisagent la possibilité d’un embrasement social sur fond d’un capitalisme plus fortement contesté par les dégâts environnementaux qu’il provoque. Les 50% de grévistes, lors de la journée unitaire du 19 septembre contre la privatisation d’EDF, confirme colère et détermination. Alors le pouvoir intimide, de la discrimination syndicale quotidienne au déploiement violent de forces policières empêchant votre liberté de contester, de manifester.

Nous vous proposons d’être attentifs aux différentes journées de mobilisation notamment celle du 8 octobre à l’appel de 9 organisations de retraités… de participer à l’enquête santé de proximité jointe… de signer la pétition exigeant le respect du statut pour les retraités, une revalorisation des pensions au NR 100, l’envoi aux pensionnés non connectés du bulletin papier de pension. Cette pétition est présente sur le site du syndicat ou auprès de nos militantes et militants.

Jean-Luc MAILLOT

Michel VANKEIRSBILCK