50 000 actifs et retraités de l’électricité, du gaz, des mines et de l’énergie atomique se sont mobilisés ce mardi 25 janvier au seul appel de la FNME-CGT : une belle journée de luttes pour commencer 2022 !
Malgré un contexte complexe lié à la crise sanitaire, les grévistes ont mené de nombreuses actions sur tout le territoire :
- rassemblements avec blocage et filtrage en entrée de sites (agences des distributeurs et centrales de production nucléaire, hydraulique et thermique) ;
- baisses cumulées de production de plus de 4 000 MW ;
- rencontres de direction ;
- meetings et conférences de presse comme à Gardanne (13) ou à Paris après une intervention symbolique devant la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Ces actions menées collectivement, tout en préservant l’intégrité du service public et la réponse aux besoins des usagers, donnent le la d’une grève reconductible pour aller chercher la victoire sur les justes revendications des travailleurs et retraités.
TRAVAILLEURS, USAGERS, SERVICE PUBLIC : DES INTÉRÊTS INDISSOCIABLES
Toutes et tous revendiquent, avec la FNME-CGT, une juste reconnaissance de leur engagement sans faille pour le service public et luttent pour une vraie répartition des richesses créées : la revalorisation des salaires et des pensions doit permettre de rattraper plus de 10% perdus sur l’inflation.
Les employeurs et les politiques doivent prendre leurs responsabilités et y répondre !
La grève reconductible se poursuit avec des temps forts
• mercredi 26 janvier : mobilisation interfédérale contre les décisions électoralistes et politiciennes à l’encontre d’EDF, qui mettent en péril l’ensemble du Service Public de l’Énergie;
• jeudi 27 janvier : mobilisation interprofessionnelle pour continuer la lutte sur le pouvoir d’achat des travailleurs et retraités au travers de leurs salaires et pensions.