Le compte n’y est pas ! Négociations Mesures Salariales à ENEDIS et GRDF

Crédit photo

Les NAO 2023 (Négociation Annuelle Obligatoire) ont débuté dans différentes entreprises. Force est de constater que pour les Distributeurs que sont ENEDIS et GRDF, les directions proposent des mesures qui sont en total décalage avec d’autres entreprises de la Branche comme EDF, GRT-Gaz, Elengy, Storengy, CPCU, TIRU...

Pour rappel, les revendications CGT ainsi définies sont :

• 1NR pour tous les salariés soit 2,3%
  • Enveloppe mesures individuelles, correspondant à l‘équivalent d’un NR pour tous : Réparties entre ADP et AIC avec une clef de répartition pour les 3 collèges soit 2,3%;
  • Une mesure plancher d’entreprise strictement traduite en NR, permettant de garantir l’obtention de NR à tous les salariés à concurrence de 120€/mois : Mesure individuelle + NR plancher = 120€/mois minimum
  • Les mesures d’ancienneté, soit 0,6% ;
  • Complément selon les réalités de chaque entreprise.

A ENEDIS, le 26 octobre, les propositions faites se résument à :

• 1 NR pour tous
  • Taux de promotion à 0,45% (toutes mesures confondues, en dessous de la préconisation de Branche)
  • Clause de revoyure anticipée en cas d’inflation plus importante.

A GRDF, à l’issue de la seconde séance de négociation, bien que l’on constate de maigres avancées dues à la mobilisation, nous sommes également très loin de l’attente des gaziers. La Direction propose :

• 1 NR au 1er juillet 2022,
  • Taux de promotion à 1,8% dont 0,3% au titre de la mobilité.

Cette situation a poussé la FNME-CGT à sortir un communiqué de presse le 27 octobre pour pointer la discrimination que nous avons coutume d’appeler « les parents pauvres de l’Energie »

D’ores et déjà de nouvelles dates sont inscrites dans l’agenda :

➢ 2 novembre pour GRDF (prochaine date de négociations avec l’employeur)

➢ 3 novembre pour ENEDIS (appel intersyndical à la mobilisation).

L’heure est venue de faire converger nos luttes électriciens et gaziers pour se mobiliser et gagner tous ensemble les mesures manquantes.