Interpellation du préfet de Seine-et-Marne 77

Monsieur le Préfet

Notre organisation syndicale départementale est fortement inquiète sur les dispositions prises dans le cadre de la crise sanitaire qui frappe notre pays et plus particulièrement en Seine et Marne.

Le port du masque indispensable :

En Seine-et-Marne, les hôpitaux mettent en place le port du masque obligatoire pour les personnel soignant et non soignant. La CGT 77 salue la mise en œuvre du principe de précaution qui va au delà des préconisations faites par l'Agence Régionale de Santé.

Pour notre part, nous en déduisons que les seules mesures d'éloignements et de lavages de mains ne suffisent plus pour éviter la propagation du coronavirus.

Les oubliés de la santé :

J'attire aussi votre attention sur les personnels de l'aide à domicile, de l'action sociale et du médicosocial qui actuellement sont sous-dotées en matière de masques.

Ainsi, il n'est pas tolérable dans des établissements de l'action sociale, accueillant des personnes en situation de handicap, que des masques soient mis à disposition par l’ARS uniquement pour les résidents en accueil médicalisé (5 masques par résident pour toute la semaine !) et non pour tous les résidents et les soignants. Pour les structures de l’action sociale dépendant du financement du conseil départemental 77, aucun masque n’est mis à disposition à notre connaissance.

La pénurie de masque est indéniable, comme en témoigne l'appel aux dons envoyé aux entreprises de Seine-et-Marne par les services de la préfecture de Seine et Marne.

Monsieur le Préfet, vous ne pouvez gérer cette crise sanitaire uniquement par la répression et la stigmatisation de ceux qui ne respectent pas les mesures de confinement. Ces comportements, certes inacceptables, sont minoritaires au regard du nombre de salariés qui s’exposent chaque jour du fait du travail ou de l’absence de masque mis à leur disposition.

Lister les activités indispensables – arrêter les autres :

Alors que le premier ministre, dans son allocution de ce jour, a mis en avant les activités vitales pour notre nation, j'attire votre attention sur le besoin de lister les activités indispensables à la gestion de la crise et au fonctionnement de notre pays.

Comment ne pas être indigné de savoir que des entreprises industrielles possèdent des masques chirurgicaux ou FFP1 qui seraient plus utiles pour protéger les soignants, les patients et les résidents des EHPAD ou des foyers d'accueil de l'action sociale ?

La pénurie de masques est réelle et le récent approvisionnement des hôpitaux ne saurait masquer la pénurie pour les soignants et les patients.

Fabriquer du câble haute tension ou des moteurs d'avion ne nous paraissent pas être des activités indispensables. Ce n'est pas avec le Rafale que nous détruirons le virus.

De plus, l’économie mondiale est ralentie, 1/3 de la population mondiale est confinée, il n’y a pas d’urgence pour les entreprises de continuer coute que coute la production de marchandises qui ne seront pas vendues faute de demande.

Ainsi, l'annonce de la reprise de l'activité de l'entreprise Safran Aircraft Engines à Villaroche (5000 salariés Fabrication de Moteurs d’avion- alors que le trafic aérien est bloqué) où le maintien de l'activité sur le site Prysmian à Montereau (1000 salariés qui fabriquent du cable) sont inacceptables.

Du fait du travail, des salariés non indispensables à la gestion de crise s’exposent aujourd’hui au coronavirus et viendront demain sursaturer les unités Covid 19 du département.

Verbalisation de professionnels de santé :

Par ailleurs, la verbalisation de professionnels de santé des groupements hospitaliers Est Francilien et Sud-seine et marne, portés à notre connaissance sont choquantes. Nous vous appelons a plus de tolérance pour les personnels soignants qui sont sous tension.

Enfin, de nombreuses situations de salariés infectés avérées ou non avérées (faute de dépistage) nous sont rapportés. C’est notamment le cas dans l’entrepôt Darty à Moussy le Neuf, dans lequel plusieurs cas ont été reconnus depuis le 16 Mars et continue l’activité assurant que les locaux sont désinfectés. Visiblement cela ne suffit pas.

Aussi M le Préfet de Seine et Marne, la CGT 77 vous demandent solennellement :

• de lister les activités indispensables à la gestion de la crise et au fonctionnement du pays,
  • de faire arrêter les activités non indispensables afin de permettre le confinement et donc la protection des salariés,
  • de saisir de ces entreprises l’intégralité des masques quels qu’ils soient pour équiper tous les soignants, malades, résidents et services de secours,
  • de maintenir la rémunération intégrale des salariés

Ces demandes sont dictées par le bon sens et les principes de précautions, veuillez agréer Monsieur le Préfet de Seine et Marne, nos sincères salutations.

En pièces jointes la déclaration syndicale Safran.

Patrick Masson

Secrétaire Général Union Départementale CGT de Seine-et-Marne.