Congrès CGT Énergies 77 - 19 et 20 mai 2022

Chère, cher camarade,

Le jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022 se tiendra le congrès de ton syndicat au centre CCAS de Villeneuve-Saint-Denis.

Ce moment se veut démocratique, fraternel et formateur. Il nous faudra aborder ces nouveaux modes de travail, tout en respectant les statuts de notre syndicat et faire vivre la démocratie. Nous devrons décider collectivement de la place de la CGT au cœur de nos entreprises et en proximité, avec les salariés et les inactifs.

C’est décider ensemble quels moyens à mettre en œuvre, pour agir et peser dans les débats, lors des négociations, et renforcer la présence CGT en local et dans les instances représentatives du personnel. Il nous faudra également travailler sur notre présence dans l’interpro.

Ces deux années de crise sanitaire inattendue et brutale auront créé un éloignement et une individualisation des agents. L’arrivée des nouveaux IRP et la mise en place d’accords comme le travail à domicile ou la prise de travail sur chantier, auront accentué cet effet néfaste pour la cohésion collective.

Il n’y a pas de syndicat efficace, sans syndiqué impliqué.

Ce sera l’heure d’établir le bilan de ce qui nous a animé, ou pas, dans nos sections syndicales et sur notre territoire de Seine-et-Marne. La syndicalisation, la formation syndicale, l’égalité femmes-hommes, l’implication militante, la défense des droits des salariés, la défense de nos acquis pour en reconquérir d’autres : voilà les nombreux thèmes qui devront nous animer lors de notre congrès.

Nous connaissons la difficulté de s’organiser pour participer à ces deux jours. C’est pour cela que nous te proposons la possibilité de dormir sur place. Les petits-déjeuners et la restauration du midi seront pris en charge par ton syndicat. Une soirée fraternelle sera organisée le jeudi soir avec une inscription et une participation de 10€.

Concernant le détachement pour ces deux jours, tu trouveras la procédure et les pièces utiles en annexes pour faire une demande d’absence rémunérée pour formation.

Ce congrès se doit d’être innovant, constructif et audacieux en confiant aux nouveaux membres du Bureau et de la Commission Exécutive du syndicat, la mission de porter nos orientations politiques et notre organisation future. Nous comptons sur ta présence !

Fraternellement

Documents du congrès