UFR : Rôle et fonctionnement

L'UFR doit répondre à l'attente et aux besoins de chaque retraité quel qu'il soit et où qu'il soit.

Notre Union Fédérale est composée de trois branches, les industries électriques et gazières, les mineurs et le secteur énergie atomique. Cela représente près de 520 000 pensionné(e)s auxquels il faut ajouter les retraités du champ de l’énergie hors branche IEG.

Une place à part entière

S'interroger sur le monde retraité, l'analyser, approfondir notre réflexion sur la place et le rôle des retraités dans la société et le syndicalisme conduisent inévitablement à questionner nos modes de fonctionnement et à réfléchir aux outils nécessaires au développement d'un syndicalisme retraité authentique, de masse. Un syndicalisme capable de s'adresser individuellement et collectivement au plus d'un demi million de retraités de notre champ fédéral et permettant la syndicalisation de chacun d'entre eux.

La CGT et son UCR ont construit, ces dernières années, le concept d'une société pour tous les âges.

Le développement du syndicalisme retraité est une véritable exigence pour affronter la réalité d’aujourd’hui et plus encore pour que les retraités prennent toute leur place dans la société.