Petit lexique des démarches pour ma protection sociale.

Ça paraît un peu compliqué. Et ça l’est… Entre nous, ce serait plus simple et plus économique si  la Sécurité Sociale couvrait 100% des dépenses de santé. En attendant cette conquête, voilà quelques conseils.

Depuis le 1 juillet 2019, Solimut est devenu gestionnaire du contrat groupe CSMR en lieu et place d’Energie Mutuelle. Ce transfert s’effectue sans aucune démarche de votre part.

Les offres supplémentaires de Solimut :

Solimut vient de vous proposer deux offres complémentaires : Sécurité et Confiance. Ces deux offres sont équivalentes en matière d’optique, dentaire et chambre particulière aux contrats Sodeli et Cort d’Energie Mutuelle mais à des prix plus avantageux (7 euros et 16 euros). 

Je suis affilié seulement au contrat CSMR et je veux souscrire un contrat Sécurité ou Confiance. Je remplis le formulaire et le mandatement par courrier ou sur le site Solimut.

Je suis titulaire d‘un contrat Sodeli ou Cort. Deux possibilités.

Je maintiens mes contrats actuels.  Pour mes remboursements, il me faudra soit attendre les décomptes de Solimut soit les télécharger sur mon compte Solimut pour la CSMR puis  les adresser à Energie Mutuelle pour la couverture Sodeli et Cort.

Je résilie mes contrats Sodeli ou Cort pour adhérer à une des offres SOLIMUT :

  • Dès maintenant en envoyant une lettre de résiliation avec Accusé /Réception* (nous demander un modèle si besoin). Cette option vous conduira à payer pendant un mois une double adhésion à Solimut et Energie Mutuelle mais vous évitera des démarches administratives notamment le téléchargement de votre décompte Solimut pour l’adresser à Energie Mutuelle.
  • Au 31 décembre 2019 en envoyant une lettre de résiliation en Accusé/Réception avant le 31 octobre 2019.
  • Il est possible de résilier dès maintenant les offres Sodeli et Cort et non au 1 janvier comme l’indique la loi car Energie Mutuelle a oublié de vous aviser « de votre droit annuel de résiliation » lors de l’envoi de l’échéancier en début d’année. Un oubli que non pas manqué de pointer les juristes de la CCAS. 

Vous avez souscrit au contrat SERENITE d’ENERGIE MUTUELLE

Il est toujours temps de le résilier. Cette adhésion vous a fait sortir du contrat CSMR, de l’abondement solidaire de la CCAS voire de la prise en charge totale de la cotisation pour un revenu fiscal inférieur à 10519 euros.

Tenter une rétractation dès maintenant (modèle de courrier dans le FORCE 77 de juin). Si refus d’ENERGIE MUTUELLE, engager une résiliation par un courrier en recommandé. Ce courrier devra être envoyé au plus tard au 31 octobre pour une résiliation au 31 décembre.

Dans les deux cas (rétractation ou résiliation), Après réception du courrier confirmant qu’Energie Mutuelle a bien résilié le contrat Sérénité, Il vous faudra contacter Solimut pour leur indiquer que vous vous êtes rétracté du contrat SERENITE. Vous serez alors recontacté téléphoniquement pour refaire votre adhésion CSMR ou télécharger l’imprimé sur solimut.fr

ATTENTION : Vous vous êtes rétracté fin juin et vous n’avez pas reçu votre carte Solimut. Le transfert entre Energie Mutuelle et Solimut s’étant effectué le 26 juin, Il est possible que votre rétractation n’ait pas été prise en compte. Contacter SOLIMUT.

Synthèse :

  • Vous êtes seulement titulaire d’un contrat CSMR, vous n’avez rien à faire.
  • Vous voulez bénéficier des nouvelles offres SECURITE et CONFIANCE DE SOLIMUT, téléchargez le document d ‘adhésion et de mandatement ou demandez-le à votre CMCAS (si Solimut enregistre votre adhésion avant le 10 du mois, votre couverture sera immédiate)
  • Vous voulez résilier vos contrats Sodeli ou Cort auprès d’Energie MUTUELLE, vous pouvez le faire dès maintenant.
  • Vous avez souscrit au contrat Sérénité suite à la campagne commerciale agressive et  insistante d’Energie Mutuelle et vous voulez quitter SERENITE et retrouver la couverture CSMR, tenter une rétractation dès maintenant ou résilier votre contrat avant le 31 octobre 2019.