Ouverture des établissements scolaires : Situation catastrophique en Seine et Marne.

Communiqué de presse 13 Mai 2020

Les craintes exprimées la semaine dernière, par les syndicats de l’éducation, mais aussi par la CGT 77, nous semblent aujourd'hui fondées.
La CGT de Seine et Marne a interpellé ce jour Le préfet de Seine et Marne, les maires et la Direction Académique de Seine-et-Marne à renoncer à l'ouverture des établissements tant que la sécurité des professionnels et des enfants ne pourra être assurée.
La préparation de la réouverture des écoles de Seine et Marne, nous semble être particulièrement catastrophique compte tenu :

• De l'absence de dépistage préalable de tous les personnels en contact avec les enfants avant la reprise des cours, et de l'absence de masques ou en nombre insuffisant à disposition des enseignants et des professionnels en contact avec les enfants dans de nombreux établissements,
  • De la qualité des masques mis à disposition (au mieux chirurgicaux) qui ne sont pas efficaces pour protéger du Covid-19. Pour les personnels AESH (accompagnants en situation de Handicap) accompagner des enfants sans masque FFP2, alors que la distanciation physique est incompatible avec l’exercice de leurs missions, les met particulièrement en danger.
  • Du revirement opéré par la DSDEN 77, dont les consignes de la semaine dernière sur les pôles d'accueil avaient eu pour effet d'obliger les maires de Seine-et-Marne à rouvrir les écoles contre leur gré, avant d'être trop tardivement démenties.
  • De l'absence de consignes écrites claires émanant de la DSDEN 77, avec par exemple une circulaire départementale transmise mardi 12 mai après-midi pour une reprise effectuée le lundi 11 au matin.

De nombreux professionnels nous ont alerté sur le fait que « les incontournables du protocole sanitaires » ne pourraient pas être fournis aux équipes en temps et heure. C’est le cas pour :

• le gel hydroalcoolique que les écoles doivent mettre à disposition des visiteurs et personnels éducation nationale extérieurs à l’école comme les psychologues et infirmières scolaires qui vont intervenir dès jeudi auprès des enfants,
  • des gants pour soigner les enfants ou les changer en maternelle ou encore pour permettre aux AESH de s’approcher des enfants à besoins particuliers dont ils ont la charge,
  • les thermomètres permettant de prendre la température à distance des enfants présentant des symptômes et qu’il est nécessaire d’isoler,
  • les lingettes désinfectantes à utiliser pour désinfecter les objets, mobiliers, points de contact et toilettes plusieurs fois par jour.

À notre connaissance des professionnels ont déjà signalé des risques d’atteintes à leur sécurité et leur santé.

Du fait de la précipitation dans laquelle se prépare cette rentrée et du manque flagrant de moyens de prévention, les équipes éducatives et d’encadrement sont dans des situations inextricables. Elles ne seront pas en capacité de se protéger. Pire encore, elles vont être confrontées à la mise en danger des enfants dont elles ont la charge. C’est inacceptable et irresponsable !

Des enfants vont être exposés mais aussi des professionnels consciencieux, écartelés entre la préservation de leur santé et maintien d’un accueil, le plus sécurisé possible pour les enfants.

Ils et elles n'ont pas à porter ces responsabilités. L’Etat a exigé la reprise, contestée par les experts scientifiques, comme l’OMS et l’Inserm, et malgré les différentes alertes que les organisations syndicales et fédérations de parents d’élèves ont pu faire ces dernières semaines.

À moins de 24 heures de la réouverture de certaines écoles en Seine-et-Marne, la CGT invite les maires, le préfet de Seine et Marne et la Direction Académique de Seine-et-Marne à renoncer à l'ouverture des établissements tant que la sécurité des professionnels et des enfants ne pourra être assurée, et a fortiori quand le matériel de protection indispensable n'est pas présent.

Contact Presse : UD77 Patrick Masson 06 82 57 66 72 – Educ’actionCGT77 Luc Perrin 06 37 46 11 17

Article version PDF