NÉGOCIATIONS SALARIALES ENEDIS: CLAP DE FIN ???

Circulez, il n’y en aura pas pour tout le monde cette année !...

Au sortir de cette nouvelle et dernière (parodie ???) séance de négociation, la CGT déplore une fois de plus le comportement purement comptable d’une Direction qui n’a fait que se cacher derrière ses graphiques…

Quant à la reconnaissance individuelle,

pour 2024, ce serait 1,6% (environ 25.000 NR) et rien d’autre; et seulement en cas de signature de l’accord ! Bref, avec ces propositions, il y aurait tout juste de quoi tenir les engagements déjà pris dans des CERNE et autres promesses restant déjà à honorer. Rien… ou si peu pour les autres! Courage à tous les managers de proximité qui vont devoir gérer les situations bien justifiées de déception et de dépit d’agents dont une bonne partie restera, si l’on s’en borne à ces mesures, une fois de plus sur la touche !!!

Pas de place pour les légitimes revendications des agents dans ce contexte !

La CGT a pourtant porté avec force et conviction les attentes des agents d’ENEDIS :

• 2NR pour tous en rattrapage d’une inflation encore chiffrée autour de 4% en cette fin d’année 2023
  • La pérennisation de la prime « garantie d’augmentation de 200€/mois » touchée par les plus bas salaires en 2023
  • Une enveloppe de 2,3% de NR de reconnaissance individuelle (soit environ 34.443NR pour 34.443 agents ETP ) soit potentiellement un NR par agents

La Direction, à l’abri derrière ses statistiques, a tenté de nous expliquer une nouvelle fois que les agents ne souffraient pas de l’inflation, que ce n’était qu’un ressenti et que la revendication des NR « pour tous », tout comme la prime « garantie d’augmentation de 200€/mois » n’étaient donc pas légitimes !

Quand la Direction comprendra-t-elle qu’elle ne peut sortir la carte du service public face aux intempéries pour déclencher des FIRE à longueur d’ « évènements climatiques », pour s’engager sur des évènements internationaux ou encore se targuer d’être un acteur majeur de la transition énergétique au service de la collectivité et dans un même temps si peu considérer les agents qui permettent ces prouesses au moment de reconnaitre leur travail et leur investissement autrement que par des remerciements pleins d’émotions ? Un merci même s’il ne fait pas de mal n’a jamais payé une facture !

La CGT dénonce cette parodie de négociation et déplore le manque de reconnaissance de la direction d’ENEDIS envers ses agents. La Direction, trop pressée, comme souvent, entend ouvrir cet accord à la signature dans des délais restreints et ce, en dépit de la période de fêtes. Les représentants de la CGT vont donc consulter afin de savoir s’ils ont mandat pour signer cette proposition à ENEDIS.