L'UFICT C'est Quoi ?

L'UFICT CGT C'EST QUOI ?

L’Ufict, c’est d’abord près de 10 000 ingénieurs, cadres, technicien.nes et agents de maîtrise du secteur de l’énergie

Elles et ils s’organisent de façon autonome dans la CGT pour faire vivre un syndicalisme qui leur ressemble. C’est un espace de liberté disponible pour élaborer collectivement des solutions adaptées aux situations qu’ils ren­contrent dans leur quotidien de travail… Un espace dans lequel la parole de chacun compte et où l’avis de tous est respecté.

EN RÉSUMÉ, L’UFICT C’EST LA CGT

DES CADRES ET DES MAÎTRISES ANIMÉE PAR EUX ET POUR EUX.

Mais la particularité de notre syndicalisme ne tient pas uniquement à cela. D’autres organisations peuvent se prévaloir de se préoccuper de cette po­pulation. Notre particularité tient au fait que nous nous attachons à porter les aspirations de nos catégories en veillant en permanence à préserver le lien qui nous lie à l’ensemble des salariés.

Une activité syndicale solidaire

En d’autres termes, nous ne développons pas une activité catégorielle mais so­lidaire. Cette solidarité qui guide notre action ne nous conduit pourtant jamais à baisser la barre des propositions que nous construisons avec les cadres et les maîtrises. Mais nous pensons que la possibilité qu’elles soient portées par l’ensemble des catégories renforce la perspective de les faire aboutir… et du même coup, renforce celles élaborées par les autres salarié.es.

C’est l’idée qu’unis, nous sommes plus forts.

L’Ufict-CGT, un espace de confiance pour agir

Une place particulière dans l'entreprise

Il n’en reste pas moins vrai qu’en fonction de nos qualifications, de notre for­mation, des organisations de travail, le rôle ou les responsabilités que nous y exerçons, nous n’occupons pas la même place dans l’entreprise… Du coup, l’angle de vue avec lequel chacun perçoit les choses n’est pas identique. Ces réalités diverses contribuent à forger les identités professionnelles de cha­cun… Identités professionnelles différentes qui déterminent des priorités re­vendicatives différentes. Les exigences salariales, les questions du temps de travail, de la retraite, de la pénibilité, des diplômes ou celle de l’organisation du travail s’expriment nécessairement différemment selon que l’on est cadre, maîtrise, employé ou ouvrier.

•  Des priorités qui décrivent dans les faits un rapport au travail et à l’entre­prise différent… avec une attente parti­culière vis-à-vis du syndicalisme.
  • Les cadres et maîtrises exprimant sur ce point des exigences nouvelles, notamment, en questionnant nos pratiques, formes d’organisation et de fonctionnement…

L'Ufict CGT propose un espace de confiance pour répondre aux aspirations des cadres et maîtrises. Leurs exigences spécifiques s’expriment et aboutis­sent à des solutions concrètes et innovantes pour améliorer la réalité de leur quotidien professionnel. Ainsi, notre organisation enrichit les repères reven­dicatifs de toute la CGT avec l’objectif qu’elles soient portées par tous.tes les salarié.es.

Nos représentant.es sont présent.es dans toutes les entreprises, les lieux de travail et dans toutes les régions.

Des collègues ingénieurs, cadres, chercheur.es, technicien.nes ou agents de maîtrise sont engagé.es pour défendre vos intérêts individuels et collectifs. Elles/ils sont délégué.es du personnel ou ont des mandats représentatifs au Comité d’Entreprise ou d’Etablissement, au CHSCT, en Commission secondaire ou siègent dans les Conseils d’Administration des entreprises.

Un rapport au travail et à l’entreprise différent qui décrivent une attente particulière vis-à-vis du syndicalisme.