Linky, décompteur d'emplois

LINKY compteur d’histoires
Le 30 mars prochain, les employeurs organisent « une grande messe » sur les sites de la plaque IDF EST pour consacrer le compteur Linky et lancer leur campagne Linky, c’est nous, Linky c’est vous. Vous n’allez pas en croire vos oreilles, le premier objectif de ce show est de : « remercier les agents et leur dire notre fierté » Quel cynisme dans la période !

Des actes pour reconnaitre le travail des agents, pas des paroles…
C’est ce que réclament les agents et particulièrement celles et ceux qui participent aux journées unitaires d’action et de grève. Comment ? Par une revalorisation du Salaire National de Base commun à tous les salariés des IEG et des moyens financiers pour assurer le déroulement de carrière. Au lieu de cela, les employeurs choisissent de rémunérer les actionnaires contre vous et contre les investissements nécessaires à la qualité de la desserte d’énergie.

Vous ne lisez pas la vidéo? Cliquez ici pour la télécharger (Version HD) - (Version mail)
Linky décompteurs d’emplois.
Toujours le même discours : ceux qui s’opposent à Linky sont des passéistes, contre le progrès…. La vraie question, c’est celle de l’utilisation des avancées technologiques.  Avec Linky et la réforme « Convergence », La technique clientèle ou plus précisément ce qu’il en reste après les transferts d’activités vers le privé est la dernière vitrine humaine d’ENEDIS et elle va disparaître. Quant aux emplois supprimés, ils ne sont pas ceux qu’on croit. L’essentiel des techniciens clientèle vont rejoindre les exploitations, ce qui n’est pas sans poser problème (formation, culture métier différente, reconnaissance des qualifications). La saignée va s’effectuer auprès des populations d’encadrement notamment la maitrise, les postes de managers voire d’experts étant mutualisés.

Linky contre la vie privée…
C’est la conséquence majeure pour les consommateurs outre le fait que les plus fragiles devront s’auto censurer en besoins d’énergie. L’auto coupure va devenir encore plus barbare puisque sans discussion, sans l’échange qui permet d’envisager de résoudre la situation sociale. Linky va analyser toutes les habitudes de vie d’une personne, d’une famille. Plus question d’aller pisser la nuit ou d’ouvrir le frigo sans que vous soyez repéré. On imagine la manne que représentent ces informations. Et puis Linky ouvre la possibilité de diversifier les tarifs (à la hausse) en fonction des heures d’utilisation, un peu comme les nouveaux tarifs SNCF.

Toutes ces raisons conduisent la CGT à proposer depuis le début du projet une autre utilisation de cette technologie communicante pour le maintien d’un service public et des emplois.

DERNIERE MINUTE
Le PDG d’EDF annonce le versement d‘une prime fin mai de 600 euros pour EDF et de 400 pour ENEDIS. Personne n’est dupe, c’est le résultat de à la mobilisation unitaire. Une prime diversifiée par entreprise cela ne fait pas le compte. La demande des agents est une augmentation du SNB, pérenne dans le temps s’appliquant à tous les salariés de la branche IEG. Nous demandons aux agents de rester mobilisés afin d’éviter que le front unitaire ne se fissure. Nous proposons aux agents d’amplifier dés maintenant la mobilisation pour gagner sur leurs revendications. C’est possible. Premiers Acquis De La Lutte, Mais Loin Du Compte !