Le restaurant CCAS de Melun sera-t-il pérennisé ?

Le syndicat CGT Energies 77 partage l’inquiétude du personnel conventionné du restaurant de Melun et les assure de son soutien. En effet, la CCAS s’interroge sur les conditions de poursuite d’exploitation des restaurants de moins de 150 couverts/jour. Pour rappel, il revient à l’employeur de prendre en charge les coûts d’exploitation des restaurants de moins de 80 couverts/jour (convention de 1988).

La restauration méridienne CCAS accuse un déficit moyen annuel de 22 millions d’euros alors que la dotation du fonds du 1% versée par les employeurs est en constante diminution  et que ces derniers ont normalement la responsabilité du financement de cette restauration méridienne. La fréquentation  des restaurants CCAS est impactée par les décisions d’organisations des employeurs : fermeture de sites, transfert d’activités au privé, diminution d’effectifs mais aussi concentration sur quelques sites franciliens.

Chacun comprendra que la gestion est complexe avec des surnombres à certains endroits, des postes non pourvus à d’autres endroits (30 en Ile de France) et des redéploiements difficiles humainement.
Concernant le restaurant de Melun, une rencontre aura lieu en janvier. Mais dès maintenant, il est possible d’assurer la pérennité de ce restaurant CCAS en lui permettant de retrouver les taux de fréquentation d’avant la fermeture de huit mois pour travaux. Un autre rendez-vous est d’ores et déjà déterminant, la journée de mobilisation du 17 janvier pour les Activités Sociales.