AGIR PAR LA GRÈVE RECONDUCTIBLE, LES ACTIONS ET LA MOBILISATION !

Monter d’un cran le rapport de force !

L’attaque en règle menée par le gouvernement à l’encontre du régime de retraite actuel, la stigmatisation des régimes spéciaux, la volonté de tirer vers le bas l’ensemble des pensions et de prolonger perpétuellement l’âge de départ à la retraite, entraine une révolte populaire qui grandit d’heure en heure.

À peine l’intervention du premier ministre terminée, les employeurs des Industries Électriques et Gazières ont répondu à l’invitation/convocation de la ministre E.BORNE. Une réunion au sommet pour donner les consignes d’application de la réforme des retraites en lieu et place du régime spécial des IEG. Et pour preuve, la ministre a demandé aux employeurs de mener des discussions et les a encouragés à ouvrir des négociations sur :

• La transition vers le régime universel de retraite,
  • La suppression du système de pénibilité (accord 2008) et la mise en place d’un autre système basé sur le régime universel de retraite,
  • Les règles de conversion des droits acquis dans le régime spécial des IEG vers le régime universel,
  • Faire converger le régime spécial des IEG vers le régime universel dès 2024 pour arriver à l’âge pivot de 64 ans.

Pour la FNME CGT, c’est une véritable provocation ! Pas étonnant de voir qu’aujourd’hui, les salariés et retraités se sont de nouveau mobilisés, contre les annonces d’E.PHILIPPE et sa politique inégalitaire conçue par les riches et leur président M. Macron. D’ailleurs, le fonds de pension BlackRock est prêt à dégainer pour venir piller les travailleurs. Honte à cette élite qui dicte la politique en France et qui n’a de cesse de multiplier lois et réformes antisociales.

La FNME CGT alerte les mineurs, électriciens, gaziers, salariés de l’énergie atomique et retraités sur le danger de la disparition des statuts des personnels qui aurait pour conséquence la fin des régimes spéciaux.

Il est donc URGENT de faire monter le rapport de force, le rendre plus puissant par la grève pour être plus nombreux dans les mobilisations et mener des actions sur l’outil de travail.

La FNME CGT appelle les mineurs, électriciens, gaziers, salariés de l’énergie atomique et retraités à monter d’un cran tous les jours pour gagner le retrait de la réforme des retraites. Soyons aussi au rendez-vous pour les temps forts prévus dans tous les départements la semaine prochaine les 17 et 19 décembre 2019.

Lutter aujourd’hui, c’est gagner des droits de haut niveau pour le monde du travail. Notre avenir, celui de nos enfants et de la jeunesse passe par le renforcement de la mobilisation.