PREAVIS DE GREVE FNME CGT PERIODE DU 16 03 AU 14 06 2024 INCLUS

 

Chers.es camarades

 

Vous trouverez en PJ les préavis de grève fédéral et Distribution ainsi que les modalités techniques d’action envoyés au périmètre de nos entreprises, pour la période du 16 mars 2024 à 00h00 au 14 juin 2024 à 24h00.

 

(La rédaction du prochain préavis de grève se fera sur la Semaine 23 pour un envoi postal le 7 juin 2024.)

 

Ce préavis met en avant une très grande partie de nos revendications. Pour une cohérence sur le champ fédéral, il est identique dans toutes les entreprises afin de protéger tout collectif qui se mobiliserait en grève sur un cahier revendicatif. Le préambule ainsi que la partie « Retraite » font toujours état de nos positions et revendications sur ce sujet. Ce préavis a peu d’évolution par rapport au précédent, mais vous noterez qu’un point spécifique sur les Jeux Olympiques et Paralympiques y a été ajouté.

 

Le format sur chaque thème reste le même :

- Une partie : repères revendicatifs et position politique qui appelle des réponses au niveau de la Branche ou du ministère.

- Une partie : revendications spécifiques, (dans les encadrés), sur lesquels l'employeur, destinataire du préavis, a le pouvoir de décision au périmètre de son entreprise. 

 

La mise en application de la réforme des retraites « Macron/Borne » occasionne de gros soucis, notamment sur la « continuité d’affiliation en cas d’interruption du contrat de travail », il nous faudra être attentifs et réactifs sur cette question pour informer les salariés et leur permettre de se mobiliser durant les semaines à venir…

 

En parallèle des négociations salariales et de grille en cours, continuons de travailler à la construction des cahiers revendicatifs locaux et de filières, et préparons les salariés et nos bases à une année 2024 offensive ; dans les entreprises de nos secteurs comme dans les luttes interprofessionnelles de toute la CGT. Visons à mettre toujours plus de salariés et retraités en grève et dans la rue sur les prochains appels à mobilisation de la CGT.

 

Les sujets ne manqueront pas :

Mise en application de la réforme des retraites

Répression syndicale

Salaires et austérité

Défense du service public

Emplois et compétences

Égalité professionnelle « femme/homme »

Activités Sociales

Protection sociale

Conditions de travail…etc. 

 

Notre fédération saura continuer à impulser et à coordonner tous ces combats…

Nous porterons également une attention très particulière à tous les effets que pourraient avoir les Jeux Olympiques et Paralympiques sur nos conditions de travail, de vie et de rémunération.

Ensemble, nous gagnerons sur toutes nos revendications !

Et contrairement à ce que certains pensent ou disent :

 

« Seul le rapport de force paye et permet de réelles négociations ! »