Force 77 SEPTEMBRE 2021 (N° 293)

Créer:
Auteur: CGT Énergies 77

Dans quelques jours, vous êtes invités à renouveler les membres du Conseil d’Administration de votre CMCAS.

  Page spéciale élections CMCAS

Un moment de communion des salariés et retraités des IEG dans une période de discorde organisée, affectant la sphère professionnelle jusqu’à la cellule familiale et amicale.

L’adage « diviser pour mieux régner » que chacun a subi un jour est à son paroxysme. Vaccination, pass, dont on se demande en quoi il est sanitaire, opposition intergénérationnelle, rien ne manque à la panoplie élyséenne. À cela s’ajoute le cynisme d’un pouvoir fustigeant des soignants, ceux-là-même obligés en début de crise de fabriquer leurs masques et blouses, de travailler même atteints du virus.

Le mensonge, l’amateurisme sont souvent convoqués pour expliquer la gestion calamiteuse de cette crise sanitaire. C’est juste mais insuffisant.

Une fois encore, le pouvoir a géré notre pays comme un patron du CAC 40 sans souci de l’intérêt général.

Cette crise s’est révélée une formidable opportunité d’accroitre les inégalités en faveur des riches, de subventionner les actionnaires, de poursuivre les traitements de choc de l’hôpital public via la fermeture programmée de lits. Il s’apprête à faire payer aux retraités la note en supprimant l’indexation des pensions ou les quelques régimes particuliers.

En contraignant nos libertés au prétexte du risque sanitaire, le pouvoir teste jusqu’à notre capacité de résilience et de résistance.

Pourtant, l’espoir existe. Il nait des élans de solidarité. Cet épisode sombre qui semble s’achever, confirme le bien fondé d’infrastructures collectives tels les services publics, la Sécurité Sociale ou les Activités Sociales.

Celles et ceux, qui dans cette élection des CMCAS, promotionneront une vision individuelle pour solde de « salaire différé » seront à côté de l’histoire. Leurs chants des sirènes sonneront toujours plus faux. La famille des électriciens et gaziers, comme le monde du travail, a besoin d’inventer, de renforcer la mise en commun de leurs intérêts via des structures solidaires et l’accès facilité aux loisirs et à la culture.

Pour ce faire, l’équipe CGT conduite par Jean-Louis LEFRANCOIS propose de poursuivre la route ouverte en 1946 tout en inventant, avec vous, de nouveaux espaces de paroles, de nouvelles formes d’activités et de solidarités. Ne manquez pas ce rendez-vous.

Jean-Luc MAILLOT

Michel VANKEIRSBILCK

Télécharger Force 77 N°293