Ça craque de partout !

La mise en scène de la pandémie, toujours presque parfaite, orchestrée par le pouvoir pour maintenir l'inquiétude et éloigner notre attention des choix économiques qui sont à l'œuvre, se fissure.

Il suffit de tendre l'oreille pour entendre le cri sourd de la camisole de la fatalité qui craque.

Il monte de ces territoires que cette politique entend sacrifier.

Ill monte de ces professions empêchées de vivre et de travailler.

Il monte de ceux qui n'ont plus les moyens d'assurer leurs missions, leurs études.

Il monte de ceux que leur salaire ne suffit plus à faire manger.

Ils en ont peut-être trop fait... ces grands groupes complaisamment gavés d'argent public.

Ils profitent de ce magot pour accélérer les restructurations, leurs délocalisations, les fermetures en toute impunité.

Nous savons que finalement l'addition nous sera présentée...

La multiplication de luttes, cette dernière semaine, démontre que les consciences bougent.

Que l'idée que nous pouvons gagner fait son chemin. Elle ne gomme pas totalement le sentiment d'impuissance. C'est à lui qu'il nous faut nous attaquer pour rendre irrésistible le mouvement qui se construit.

Un objectif qui nous interdit tout raccourci.

En premier lieu celui de se laisser tenter par les sirènes de la division syndicale, privé/public pour faire vivre le tous ensemble.

Un objectif qui nous oblige à poursuivre notre effort quotidien, à multiplier les contacts, les échanges pour mettre en débat les propositions de la CGT.

Nice : rassemblement de soutien aux lanceurs d'alerte

Une centaine de personnes étaient rassemblées jeudi 11 mars sur la place du palais de justice de Nice en soutien à Albert Papadacci, chef de cuisine dans un Ehpad du groupe Korian, entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées.

A Dieppe, 146 contractuels bientôt fonctionnaires

À Dieppe, 146 contractuels bientôt fonctionnaires

La moitié des 284 contractuels de l'hôpital de Dieppe qui occupent des emplois permanents vont pouvoir accéder au statut de fonctionnaire.

Relocaliser la filière électronique

Du smartphone à l'automobile, l'électronique est chaque jour plus présent dans nos vies. Alors que les pénuries de composants électroniques menacent des secteurs clés de l'économie mondiale et que les hôpitaux subissent des attaques numériques, les propositions de relocalisation portées de longue date par la CGT sont reprises au niveau national et européen.

>

Attention aux arnaques au CPF (Compte Personnel de Formation) !

Attention aux arnaques au CPF (compte personnel de formation) !

Après les arnaques à l'isolation à un euro, voici les arnaques au CPF !

Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation.

Soutien à la jeunesse mobilisée pour son avenir le 16 mars

Depuis des décennies, la précarité de l'ensemble de la population s'aggrave, notamment avec le démantèlement des services publics, la hausse du coût du logement, la casse de l'emploi.

>

Après la relaxe du secrétaire général de l'UD CGT 93, un acharnement très politique du ministère de la Justice

Le 22 février dernier, le tribunal de Bobigny a relaxé d'une accusation d'outrage à policier notre camarade Hervé Ossant, secrétaire général de l'UD CGT 93 et membre de la commission exécutive de la CGT. Ce jugement faisait suite à un rassemblement revendicatif réprimé par les forces de l'ordre, à l'issue duquel notre camarade avait été mis en garde à vue et accusé d'avoir giflé un policier.

>

Un 8 mars dynamique et offensif !

À l'occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, plus de 150 actions de toutes natures ont été recensées sur tout le territoire rassemblant des dizaines de milliers de personnes : 30 000 à Paris, 8000 à Toulouse, 5000 à Bordeaux, 2000 à Grenoble et à Montpellier, 800 à Lille, etc.

>

La culture ne veut pas être sacrifiée, soutien à l'occupation du théâtre de l'Odeon

Afin de dénoncer l'inertie gouvernementale à répondre aux revendications légitimes des professions du spectacle, la CGT Spectacle a été à l'initiative d'une journée de mobilisation unitaire le 4 mars dernier. Au cours de cette journée, plus d'une trentaine de cortèges ont défilé en France pour revendiquer la réouverture des lieux de culture et des réponses concrètes pour soutenir l'emploi et pour le maintien des droits sociaux en lien avec le contexte sanitaire que nous traversons.

>

Partout des initiatives pour l'emploi

Carte des initiatives pour l'emploi

Carte des initiatives CGT

Alors que les grands groupes se saisissent de la crise sanitaire avec la complaisance du gouvernement pour accélérer leurs projets de restructurations, de délocalisations, et de remise en cause des garanties sociales, la CGT se déploie pour organiser la riposte.

Voir la carte

Boîte à outils

Publications de la  CGT

Combattre les violences sexistes et sexuelles

Les violences contre les femmes employées, ouvrières comme cadres ou privées d'emploi sont au cœur des inégalités et des processus de domination.

Elles prennent de multiples formes : psychologiques, morales, verbales, économiques, physiques ou sexuelles et visent à assigner les femmes à une position d'infériorité, à leur place « naturelle ».

Accéder au guide
>

La laïcité, garante des libertés

L'objectif de ce document n'est pas de nier les inquiétudes et les questions légitimes posées par la montée des intégrismes.
Il s'agit avant tout de redonner un cadre commun au débat que nous souhaitons mener, de pointer le potentiel danger d'éventuelle remise en cause de textes fondamentaux, comme la loi de 1905, qui sont le fruit d'une histoire, de combats, de consensus fragiles pour la liberté d'expression et l'émancipation.

>

Le droit au travail, un droit universel pour toutes et tous !

L'année 2020 a été marquée par une grave crise sanitaire liée au virus de la Covid-19, qui a aggravé la crise économique, sociale et environnementale que nous vivons depuis plusieurs décennies.

>

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste... La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés !

>

Plan de rupture contre plan de relance

Dossier : Plan de rupture contre plan de relance

Le plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans, détaillé le 3 septembre par le gouvernement, comprend quelque 70 mesures autour de trois priorités affichées : la transition écologique, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale.

Accéder
à l'ensemble des fiches