BannPPE

 

Compte rendu du CSE-C N°1 GRDF 23/01/20

Créer: jeu 23/01/2020 - 20:12
Auteur: CGT Énergies 77

Déclaration CGT

Le combat sur la réforme des retraites contre le gouvernement a commencé il y a plus de 45 jours. Bien que la Direction se fasse porte-parole du gouvernement, en diffusant une vidéo de ce projet destructeur réalisé par Élisabeth Borne sur les réseaux d’entreprise, bien que cela soit interdit par la loi, les agents ne sont pas dupes et mènent le combat partout sur l’hexagone….

Dans ce combat injuste, nous condamnons la position dogmatique de certaines organisations syndicales, à la botte du gouvernement, et toujours prêtes à soutenir ses projets au détriment de salariés alors qu’elles sont censées défendre leurs intérêts contre toute régression sociale. Cessons avec ce leurre de l’âge pivot puisque dans la logique ultralibérale, il n’y aura pas d’âge d’équilibre, la retraite ce sera 67 ans avec ses 1000€ pour tous, nous l’avons bien compris !

Nul ne peut démontrer aujourd’hui que le régime par répartition actuel n’est pas viable, puisqu’il l’est ! Il suffirait d’y affecter quelques ressources supplémentaires, et sur ce point la CGT fait de nombreuses propositions comme la création d’emplois, un réajustement salarial pour les femmes mettant fin à cette discrimination.

Mais le gouvernement refuse de les écouter et de les entendre !

Son seul objectif est de contenir le financement alloué aux retraites à son niveau actuel pour créer l’effondrement du niveau de pensions - compte tenu de l’augmentation du nombre de retraités - et inciter à la capitalisation. Pour les IEG, une seule certitude quant aux conséquences de cette réforme : celle d’un système à deux niveaux qui mettrait en opposition les jeunes et les plus anciens, ceux qui ont des primes et ceux qui n’en ont pas …

Un système qui finalement nous entraînerait très rapidement vers la perte de pans entiers du statut !


Ordre du jour : MISE EN PLACE DU CSE-C

Membres du bureau du CSE-Central

  • Secrétaire : M. DUTEL Thomas (CGT)
  • Secrétaire Adjoint : M. RENARD Yann (CGT)
  • Trésorier : M. SCHEERLINCK Frédéric (CGT)

Représentant au Conseil d’Administration de GRDF :

  • Administrateur : M. DUTEL Thomas (CGT)

Membres CGT des commissions :

  • CSSCT : M. Olivier PIRIOU
  • Emploi Formation : Mme BRIERE Cassandre
  • Situations Comparées : Mme KERLAU Nadège
  • Logement : M. SANTO Patrick
  • Économique : Mme CAZIER Virginie
  • Moyens : M. LECOSSOIS Arnaud

Prochaine séance le 20 février 2020

Vos représentants CGT